Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est un arrondissement de Montréal, Québec, Canada, situé à l’extrémité sud-est de l’île.
MHM est plein de diversité, connu pour ses communautés actives, diverses et chargées d’histoire. C’est la source de leur puissance et de leur fierté.

C’est une ville de 25,4 kilomètres carrés située sur le fleuve Saint-Laurent et comptant 140 411 habitants, dont 18 % sont âgés de 25 à 34 ans.

Maisonneuve s’est développée rapidement, et son industrie lourde lui a valu le titre de  » Pittsburgh du Canada « , jusqu’à son annexion à Montréal en 1918.

Les immigrants et les gens des environs font partie de la main-d’œuvre engagée par ces usines. Ils travaillaient dans des entreprises telles que la cordonnerie, le textile, le tannage, les abattoirs, le tabac, l’alimentation et la construction navale.

Plusieurs manufactures ont fermé leurs portes en 1920 et se sont déplacées vers l’est, à Mercier. Beau-Rivage, Longue-Pointe et Tétreaultville sont parmi les communautés historiques qui composent Mercier. Avant Maisonneuve, elle a été incorporée à Montréal en 1910.

Plusieurs structures résidentielles de Mercier ont été démolies lors de la construction de l’autoroute 25 en 1960, divisant la ville en deux quartiers : Mercier-Ouest et Mercier-Est.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est situé à l’extrémité est de Montréal, il est bordé au nord-ouest par Rosemont-La Petite-Patrie, au nord par Saint-Léonard, et au nord-est par Anjou. Elle s’étend jusqu’à Montréal-Est, avec le Saint-Laurent comme limite sud. Le quartier, majoritairement français, a connu des difficultés de régénération ces dernières années, les Montréalais redécouvrant son caractère grinçant.

Pourquoi vivre à MHM ?

  • Obtenez des aliments frais et locaux toute l’année

Le Marché Maisonneuve, l’un des marchés les plus importants de Montréal, est situé dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les habitants et les visiteurs s’y rendent toute l’année pour acheter des produits frais cultivés localement, de la viande, du fromage, des fruits, des légumes et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer ! Le marché se tient à l’intérieur, mais il y a aussi une vaste portion en plein air qui ouvre au printemps.

  • Une architecture au passé chargé d’histoire

Le majestueux Château Dufresne est un incontournable pour les amateurs d’architecture. La structure, qui se trouve sur la rue Sherbrooke Est, l’une des principales rues de Montréal, a été construite au début du siècle, étant influencée par le Trianon de Versailles. Aujourd’hui, le château abrite un musée consacré à la culture de Montréal-Est, qui propose diverses expositions et activités sur ce thème.

  • Environnement naturel

Le quartier comprend également le magnifique Jardin botanique, qui se trouve à proximité du Biodôme, du Planétarium et de l’Insectarium de Montréal, ainsi que du Parc et du Stade Olympique. Ces sites incontournables sont appréciés tant par les enfants que par les adultes, car ils sont à la fois pittoresques et éducatifs.

  • Un marché locatif jeune et prospère

L’avenir de Montréal se construit ici ! Ce quartier dynamique est très populaire auprès des jeunes Montréalais. D’anciens bâtiments industriels ont été convertis en lofts élégants qui abritent des coopératives et des entreprises de tous genres. Si vous voulez louer un appartement, vous pouvez en obtenir un pour environ 760 $ par mois. Il est également intéressant d’envisager l’achat d’une maison dans cet arrondissement en plein essor.
Le coût de la vie peu élevé dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est un atout. La nouvelle génération de restaurateurs du quartier s’est admirablement bien comportée, faisant des merveilles à des coûts qui ne font pas perdre de vue l’héritage et les racines de la classe ouvrière du quartier.

  • Magasinage

Vous n’avez pas vraiment besoin d’aller trop loin pour faire du lèche-vitrines à MHM. La promenade Ontario, populaire depuis 1920, a fait son grand retour. Il abrite désormais un tas de boutiques, de magasins écologiques, de cafés végétaliens et de restaurants uniques. Cette destination de magasinage unique en son genre a quelque chose pour tout le monde, peu importe le prix ou les préférences de produit.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Centris)

Unifamiliale 528,000 $ (en hausse de 7% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 367,000 $ (en hausse de 7% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 700,000 $ (en hausse de 11% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

MHM abrite différentes écoles et établissements d’enseignement comme le Centre Hochelaga, le Collège de Maisonneuve et l’École secondaire Chomedey-De Maisonneuve.

On trouve également quelques garderies et maisons de retraite dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

L’âge moyen dans la ville de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est de 41 ans et le revenu moyen des ménages est de 60 323 $.

Types Familiales

42 % de la population sont des couples sans enfants et 35 % sont des couples avec enfants à la maison. 23 % de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont des familles monoparentales.

Langue

  • Le français 85 %.
  • Anglais 5%
  • Autres langues 10%