L'Ile-Bizard–Sainte-Geneviève

L’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève fait partie de la ville de Montréal. Il est constitué des anciennes municipalités de L’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève, toutes deux intégrées à Montréal en 2002.

La rivière des Prairies et le lac des Deux-Montagnes la bordent au nord-ouest de la ville. Au sud, elle a une frontière terrestre avec l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Ce quartier familial est situé loin de la vie trépidante de la ville, avec de nombreux espaces verts.

Pourquoi vivre à L’île-Bizard-Saint-Geneviève?

  • Mode de vie paisible

Ce quartier est situé à l’extérieur du centre-ville de Montréal et offre aux gens un environnement calme et relaxant.

De vastes espaces verts, dont un parc naturel et plusieurs terrains de golf de premier ordre, font de ce quartier un endroit idéal pour les personnes qui aiment le grand air ainsi que pour les familles qui cherchent des moyens de garder leurs enfants occupés près de la maison.

Ne vous laissez pas décevoir par l’aspect calme et résidentiel de la région ; il y a beaucoup à découvrir.

  • Ambiance de détente

L’île-Bizard a une ambiance décontractée qui est idéale pour les vacances en famille. Selon la saison, vous verrez des enfants jouer dans les parcs ou dans leur cour avant sous la neige.

Les gens de partout à Montréal visitent la région, y compris les sportifs qui visitent le parc naturel et les amateurs de golf qui visitent l’un ou l’autre des terrains de golf bien cotés de la région.

  • Parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard

Le parc naturel du Bois-de-L’Île-Bizard comprend une gamme diversifiée d’habitats ainsi que de nombreux sentiers de promenade (7 km) et de cyclisme où vous pourrez observer des oiseaux et d’autres éléments de la flore et de la faune. Observez les oies migratrices près du bord du lac ou contemplez les zones humides.

En été, les familles avec de jeunes enfants sont invitées à visiter une petite plage sur la baie du lac des Deux Montagnes.

En hiver, enfilez vos skis de fond pour 7 km de randonnée pittoresque ou enfilez vos raquettes pour 12 km de magnifiques sentiers qui explorent la grandeur du paysage enneigé.

  • Le nouveau pont Jacques-Bizard est en cours de construction

Le nouveau pont Jacques-Bizard remplacera l’ancien, qui arrive à la fin de son cycle de vie. Le nouveau pont, qui sera construit à quelques mètres du pont actuel, permettra le passage de 30 000 voitures par jour et facilitera la circulation des vélos et des piétons.

La structure remaniée répondra aux besoins de transport de longue durée tout en encourageant les déplacements actifs. L’eau et l’électricité continueront d’être fournies à la population de l’Île Bizard grâce à l’infrastructure mise en place.

La nouvelle structure a été conçue en fonction d’un cycle de vie d’environ 100 ans, soit 40 ans de plus que le pont précédent. L’utilisation de matériaux avancés et de haute qualité augmentera sa résistance aux sels de déglaçage et au cycle gel-dégel, qui contribuent tous deux à la dégradation du béton et de l’acier.

Statistique relative au marché immobilier de L’île-Bizard-Sainte-Geneviève

Unifamiliale 641,500 $ (en hausse de 21% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

L’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève abrite de nombreuses écoles primaires telles que l’école primaire Sainte-Geneviève, des écoles secondaires comme l’école secondaire Riverdale et même des cégeps dont le Cégep Gérald-Godin.

Sommaire Démographique

Âge, revenu et état civil

L’âge moyen à L’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève est de 39 ans et le revenu moyen des ménages est de 115 686 $.

Type Familiale

34% de la population est composée de couples sans enfants à la maison tandis que 50% sont des couples avec enfants. Seulement 16% de la population de L’Ile-Bizard-Sainte-Geneviève sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français : 53%
  • Anglais : 35%
  • Autres Langues : 12%