Lachine

Lachine est un arrondissement de la ville de Montréal sur l’Île, dans le sud-ouest du Québec, au Canada.

Il a été nommé d’après une contraction de la petite Chine par l’aventurier français Robert Cavelier, sieur de La Salle, alors qu’il cherchait un chemin vers la Chine en 1667. Le site a été colonisé pour la première fois en 1675. C’est ici que les Iroquois ont massacré environ 250 habitants et soldats français en 1689. Lachine était autrefois un point d’arrêt important pour les commerçants de fourrures lors de leur voyage vers l’Ouest. Elle a été constituée en ville en 1848 et l’est restée jusqu’en 2002, date à laquelle elle a été intégrée à Montréal.

Les produits pharmaceutiques et les machines pour le secteur des pâtes et papiers font partie des industries locales. Rolls Royce Canada Limited a son siège à Lachine, où sont construits et entretenus des moteurs d’avions commerciaux et militaires. Une grande marina pour la navigation de plaisance est située dans l’arrondissement. La maison Le Ber-Le Moyne (1669), une collection archéologique et deux jardins de sculptures constituent le Musée de Lachine. Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est également situé dans l’arrondissement. Lachine offre une vie de petite ville sans être trop loin du centre-ville, grâce à son magnifique front de mer, son marché local et ses rues calmes.

Comportement et mode de vie

Le mode de vie de Lachine est centré sur l’eau. L’été, on peut voir des familles et des couples faire du vélo, du patin à roues alignées, marcher et pique-niquer le long du rivage. Une activité populaire consiste à déjeuner ou à manger une glace dans l’un des restaurants du boulevard Saint-Joseph. En hiver, les skieurs de fond affluent au bord de la mer. Le musée de Lachine, qui propose des activités intérieures et extérieures, offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire et de l’art de la région.

Pourquoi vivre à Lachine ?

  • Une ambiance paisible

Vivre à Lachine signifie avoir accès au magnifique bord de mer du lac Saint-Louis. Il comprend une vingtaine de kilomètres de parcs à usages multiples, parfaits pour la marche, le vélo, les pique-niques et d’autres loisirs. Lachine n’est ni une banlieue légitime du West Island ni un Montréal urbain. C’est un endroit idéal pour les familles et tous ceux qui recherchent un peu de sérénité.

  • Diversité

Lachine est un arrondissement où l’on trouve de nombreux groupes d’âge différents, mais ses innombrables écoles, parcs et piscines – ainsi que son immobilier abordable – attirent les familles, particulièrement celles ayant des enfants. On y trouve également un certain nombre de résidences pour aînées, ce qui témoigne du fait qu’il abrite un population âgée. L’attitude accueillante de Lachine est le résultat de sa diversité, qui comprend des personnes âgées, des jeunes et tout le monde entre les deux.

  • Un emplacement de choix

Lachine est à proximité de l’aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau, qui est situé à Dorval. L’autoroute 20 envoie les travailleurs vers le West Island ou, dans la direction opposée, vers le centre-ville pour des voyages plus à proximité de la maison. La gare de train est située dans la partie ouest de l’arrondissement, ce qui est pratique pour les résidents. Lachine dispose non seulement d’un magnifique réseau de pistes cyclables le long de la rive, mais aussi d’un agréable réseau de pistes cyclables dans toute la ville.

  • Art et culture

Lachine ne manque pas de culture. En effet, le Musée de Lachine, installé dans un bâtiment datant du XVIIe siècle, présente à la fois l’art et l’histoire, les jardins de sculptures du Musée plein air de Lachine. L’arrondissement compte également un certain nombre de lieux de divertissement qui sont fréquemment loués par des artistes en tournée.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Lachine (Centris)

Unifamiliale 665,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 375,000 $ (en hausse de 19% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 673,500 $ (en hausse de 15% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Lachine abrite de nombreuses écoles anglophones et francophones telles que le Collège Sainte-Anne, Secondaire, Lachine. Cet établissement offre des programmes d’intérêt exclusif. Reconnu pour son volet international, l’établissement a tissé des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents depuis 2007.

Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de Demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois niveaux d’enseignement : préscolaire-primaire, secondaire et collégial.

On y trouve également de nombreuses maisons de retraite, des garderies et des bibliothèques publiques.

Sommaire Démographique

Âge, Revenue et État Civile

L’âge moyen dans la ville de Lachine est de 42 ans et le revenu moyen des ménages est de 69 739 $.

Type familiale

35 % de la population sont des couples sans enfants et 41 % sont des couples avec enfants. 24 % de la population de Lachine sont des familles monoparentales.

Langue

  • Français : 59%
  • Anglais : 30%
  • Autres langues : 11%