Boucherville est une ville du Québec, au Canada, située dans la région de la Montérégie. Sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, elle est une banlieue de Montréal.
Elle figure parmi les plus anciennes municipalités de la province. Pierre Boucher commence à cultiver la région en 1668 et obtient sa seigneurie, qui comprend les Îles-Percées et les îles environnantes, quatre ans plus tard.
Cette petite ville de la Rive-Sud de Montréal présente une combinaison idéale de beauté naturelle et d’importance culturelle. Boucherville a commencé comme une modeste paroisse seigneuriale ancrée dans la culture française et une mentalité de citoyen d’abord lorsqu’elle a été fondée en 1667 par Pierre Boucherin, l’ancien gouverneur de Trois-Rivières.
Aujourd’hui, l’ancienne paroisse est une communauté dynamique avec un fort sens de la tradition et une qualité de vie élevée. Au cours de l’année 2015, MoneySense a évalué 209 villes à travers le Canada et a désigné Boucherville comme le meilleur endroit où vivre au Canada, la qualifiant de » secret le mieux gardé du pays. »
La ville est imprégnée de trois siècles d’histoire, aucun plus que le site historique du Vieux-Boucherville. On ne peut s’empêcher de se laisser emporter par le charme du passé en visitant les galeries d’art, les magasins spécialisés, les restaurants et les cafés, l’un des trésors architecturaux du Québec avec ses rues étroites et ses bâtiments historiques.
À la Maison des Jeunes de Boucherville, La Piaule, les familles gardent leurs jeunes divertis et actifs, tandis que de nombreux ateliers de jour, des célébrations et des activités sportives enthousiasment et impliquent toute la famille.
La Maison des Jeunes est une institution accueillante, un point d’inspiration et un centre communautaire pour tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans.
La Maison des Jeunes organise chaque année plus d’une centaine de programmes de divertissement, sportifs et éducatifs. Les adolescents ont la possibilité de participer à la conception et au financement de nombreuses initiatives au sein de l’entreprise. Les jeunes bénéficient d’un accès gratuit à divers jeux (de table, de société, PlayStation, etc.), ainsi qu’à un espace de lecture et à des ordinateurs avec accès à Internet. En outre, des encadrants qualifiés sont toujours présents pour les écouter et les guider si nécessaire.
Boucherville, située à une vingtaine de kilomètres de Montréal, a devancé 209 autres villes et communautés canadiennes pour être désignée « meilleur endroit où vivre au Canada » par Moneysense.
« Boucherville était l’outsider », explique Mark Brown, rédacteur en chef de MoneySense. « Elle était au coude à coude avec Ottawa, mais elle est arrivée en tête grâce à de nombreuses circonstances ».
Moneysense, un magazine de finances personnelles, évalue les villes dans 34 domaines différents. L’emploi, le niveau des salaires, la valeur des terrains, le climat et le nombre de médecins locaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en ligne de compte pour déterminer le classement d’une collectivité.
La ville de Boucherville se classe même mieux que la populaire voisine Montréal !
Boucherville abrite plusieurs écoles primaires et secondaires. Parmi ces écoles, citons l’école primaire de Boucherville, l’école maternelle, la Chanterelle de Boucherville et l’école primaire Les Trois Saisons.
Unifamiliale | 641,000 $ (en hausse de 16% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 416,500 $ (en hausse de 26% au cours des 4 derniers trimestres) |
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen dans la ville de Boucherville est de 44 ans et le revenu annuel moyen des ménages est d’environ 129 737 $.
Types de familles
Les couples sans enfants à la maison représentent environ 44 % de la population de Boucherville, tandis que les couples avec enfants représentent 42 %. Les familles monoparentales représentent 14 % de la population de Boucherville.
La ville de Boucherville est essentiellement une ville francophone de la province de Québec. Selon les données démographiques fournies sur Centris, environ 95 % de la population de Boucherville parle français. Seulement 3% de la population parle l’anglais et les autres langues entendues dans la ville ne représentent que 2%.