Dans la province canadienne du Québec, au nord de Montréal, se trouve le quartier hors-île connu sous le nom de Bois-des-Filion.
Des centaines de familles avaient l’habitude de visiter cette région chaque année pendant la saison pour voir les magnifiques forêts d’érables, mais le tourisme n’est plus aujourd’hui la principale source de revenus de la ville.
Le français y est la langue prédominante et l’industrie manufacturière générale est le principal secteur d’emploi.
Le nom de famille d’Antoine Feuillon, un charpentier local, est à l’origine du nom Filion.
La ville aurait une population de 10 460 habitants.
Selon des recherches récentes, la ville de Bois-des-Filion a un excellent score d’habitabilité. La qualité de vie à Bois-des-Filion est très élevée.
Le taux de criminalité à Bois-des-Filion est en fait 20 % moins élevé que la moyenne provinciale. Le coût de la vie à Bois-des-Filion est de 10 % inférieur à la moyenne de la province de Québec. Le coût de l’immobilier à Bois-des-Filion est 39 % moins élevé que la moyenne au Québec.
La ville offre diverses activités sportives et de loisirs pour les athlètes et les résidents de tous les niveaux.
Parmi celles-ci, citons le badminton, le tennis, le golf, le bowling. Football, Hockey, patinage artistique et bien d’autres encore !
Pour participer à un programme sportif donné par la ville de Bois-des-Filion, visitez le site Web de la ville pour vous inscrire à l’un des cours.
Bois-des-Filion abrite tant de beaux parcs et espaces verts situés autour du quartier. La ville offre également un merveilleux parc pour chiens pour vous et vos amis à fourrure !
Ce vaste espace gazonné, d’une superficie totale de 1400 m2, est entièrement clos pour protéger les animaux. Plusieurs zones d’ombre sont également fournies par les arbres environnants du parc.
La location de canoës, de kayaks simples ou doubles est disponible au Parc Riverain de Bois-des-Filion grâce à une collaboration entre la Ville de Bois-des-Filion et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Explorez de nouveaux décors et parcourez des rivages inexplorés dans cet espace qui jouxte la réserve naturelle de l’Île-Garth ! Des milieux importants de la grande région métropolitaine sont protégés par ce parc. Partez à la découverte des îles en louant un bateau !
Unifamiliale | 440,000 $ (en hausse de 27% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 330,000 $ (en hausse de 37% au cours des 4 derniers trimestres) |
Parmi les meilleures écoles de la région de Bois-des-Filion, mentionnons l’École Le Rucher pavillon Félix-Leclerc et l’École secondaire Rive-Nord.
Bois-des-Filion, c’est aussi une bibliothèque publique unique et évoluée !
Découvrez une bibliothèque multimédia du 21e siècle ! Venez participer à des aventures immersives à 360 degrés, voir vos créations prendre vie grâce à une imprimante tridimensionnelle, ou encore donner vie à vos livres grâce à une application pour tablette !
Tout au long des heures d’ouverture, une équipe complète d’experts et de techniciens formés sera à votre disposition pour une expérience éducative remarquable. En vous connectant au portail de votre bibliothèque, vous pourrez effectuer une recherche documentaire, connaître nos derniers achats ou accéder à nos ressources numériques.
Age
L’âge moyen à Bois-des-Filion est de 39 ans. 30 % de la population de la ville est âgée de 45 à 64 ans. 26% de la population est âgée entre 25 et 44 ans.
Revenu
Le revenu moyen des ménages dans la ville de Bois-des-Filion est d’environ 84 660 $. 31 % de la population a un revenu moyen par ménage inférieur à 50 000 $ alors que 26 % de la population a un revenu moyen par ménage entre 50 000 $ et 80 000 $.
Types de familles
Les couples sans enfants à la maison représentent 35 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent 44 %. Les familles monoparentales de Bois-des-Filion représentent 21 % de la population.
Langues
Comme il a été mentionné précédemment, la langue prédominante à Bois-des-Filion est le français, 93 % de la population parlant français. Seulement 4 % de la population est anglophone et les autres langues entendues dans la ville ne représentent que 3 %.