Courtiers résidentiels et commerciaux

À quel type de courtier immobilier devriez-vous faire appel pour vous aider à vendre, acheter ou louer une propriété ? Une question vraiment importante ! Examinons les principales distinctions entre un courtier résidentiel et un courtier commercial afin de trouver un courtier qui puisse répondre entièrement à vos besoins.

Secteurs de l’industrie immobilier

Les trois secteurs d’activité réglementés sont le courtage immobilier résidentiel, commercial et hypothécaire. L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille aux obligations déontologiques que doivent respecter les agents immobiliers œuvrant dans les secteurs résidentiel et commercial. Ainsi, la Loi sur le courtage immobilier s’applique à toutes les transactions, qu’elles soient résidentielles ou commerciales.

Les courtiers titulaires d’un permis résidentiel ne sont autorisés à représenter que des lots résidentiels non-occupés, des fractions d’immeubles résidentiels (comme une copropriété divisée) et des immeubles de cinq unités ou moins.

Un courtier est autorisé à accompagner un locataire ou un acheteur potentiel dans une transaction immobilière concernant une propriété utilisée à des fins industrielles et commerciales, des bâtiments commerciaux, des entrepôts, des bureaux et des bâtiments de cinq unités ou plus.

Trouver un courtier immobilier spécialisé dans le type de propriété que vous souhaitez vendre, acheter ou louer dans une zone ou un quartier spécifique ne devrait pas être difficile.

Ce que les courtiers résidentiels et commerciaux ont en commun

Les courtiers en immobilier résidentiel et commercial accomplissent à peu près les mêmes tâches, qui consistent notamment à:

  • L’étude de marché
  • La recherche de clients potentiels pour la vente, l’achat ou la location
  • La détermination des prix appropriés
  • La négociation des meilleurs intérêts de son client
  • L’accompagnement du client jusqu’à la signature des documents juridiques devant le notaire
  • La prise de possession du bien.

Les différents éléments de leurs activités

Les pratiques de courtage immobilier résidentiel et commercial ont des normes professionnelles différentes en fonction de divers facteurs. Voyez ce qu’elles sont maintenant !

Visite de l’immeuble

La visite d’un immeuble commercial est moins importante que celle d’un immeuble résidentiel. En fait, plutôt que d’être fondée sur un style de vie, la manière dont elle est annoncée est généralement déterminée par des facteurs commerciaux. Par exemple, dans l’immobilier commercial, une visite est souvent subordonnée à l’acceptation d’une promesse d’achat plutôt que l’inverse.

Annulation de la promesse d’achat

En raison de la phase de « diligence raisonnable », il est souvent plus facile d’annuler une offre d’achat dans une transaction commerciale que dans une vente résidentielle. L’acheteur peut ainsi examiner des facteurs spécifiques tels que l’état financier, l’état des locaux, le zonage et les autorisations obtenues et se retirer s’il n’est pas totalement satisfait.

Confidentialité

Contrairement aux transactions résidentielles, qui n’impliquent souvent pas le partage de différents détails financiers dans le cadre d’un accord de confidentialité, les transactions immobilières commerciales le font fréquemment.

Exigences professionnelles

Assurez-vous qu’un courtier immobilier possède la certification requise avant de faire affaire avec lui. Le courtier doit être autorisé par l’OACIQ à vous aider dans vos transactions. Le site Web de l’OACIQ peut être utilisé pour le confirmer.

Prendre la meilleure décision

La connaissance qu’a un courtier immobilier de votre secteur d’activité est le facteur le plus important à prendre en compte.

Vous pouvez choisir en toute confiance en utilisant les critères de sélection suivants :

  • L’expertise et l’expérience du courtier immobilier
  • Le niveau d’excellence de ses références
  •  La façon dont il travaille (seul ou en groupe) et ses disponibilités
  • Le type de propriété envisagée
  • L’emplacement de la propriété par rapport à d’autres lieux

En résumé, un courtier immobilier est un partenaire que vous devez choisir judicieusement ! Vous devez vous sentir à l’aise pour travailler avec lui si vous voulez que la transaction se déroule sans heurts et avec succès.

  • Partager

Previous Post

Comment améliorer l'aspect visuel de votre maison en ligne ?

Next Post

Les erreurs à éviter dans la recherche d'une maison

Articles connexes