Sainte-Thérèse est une ville dynamique où il fait bon vivre ! Le Village, le centre-ville de la Côte-Nord, est un secret bien gardé en raison de son animation, de la variété des établissements qui s’y sont installés et du sentiment de communauté qui l’entoure.
Bien que la ville soit surtout reconnue comme une plaque tournante pour les emplois industriels, elle est aussi une destination pour les loisirs et le tourisme. Elle est proche de l’endroit où se trouve un réseau de pistes de ski de fond qui zigzaguent à travers les Laurentides. Vous pouvez skier à travers des paysages magnifiques pendant plusieurs jours en allant vers le nord dans des stations touristiques populaires comme Mont-Tremblant.
De nombreuses pistes de ski sont converties en pistes cyclables en été, ce qui vous permet de vivre des aventures à vélo à travers des paysages magnifiques sans avoir à partager la route avec les voitures.
Sainte-Thérèse est connue comme une ville des arts, de la culture et du savoir et est réputée pour ses institutions régionales ainsi que pour sa culture et son éducation de haut niveau.
Il y a environ 29 parcs et aires d’activités à Sainte-Thérèse. Ils permettent aux résidents de s’adonner à leurs passe-temps préférés ou simplement de prendre une petite pause, quelle que soit la saison. De plus, l’accès au Parc du Domaine Vert de Mirabel est gratuit pour les Thérésiens munis d’une carte d’identité valide.
Ces magnifiques parcs sont tous remplis de balançoires pour les enfants, de terrains de sport pour les athlètes et de superbes aires de pique-nique pour la famille !
Pendant les mois d’hiver, vous pouvez même faire du patin à glace dans le parc Beauséjour.
Les jardins communautaires Le Boisé et Jardin Urbain sont des parcelles de terrain rendues accessibles aux résidents de Sainte-Thérèse à des fins de jardinage. Faites connaissance avec vos voisins et échangez des conseils sur la façon de récolter des légumes frais tout au long de l’été. Répandez un peu de bonheur autour de vous en jardinant en ville !
La région thérésienne compte un total de 14,7 km de pistes cyclables, dont la Route verte et les sentiers municipaux qui traversent divers parcs et offrent plusieurs aires de repos.
La Route verte, la plus longue piste cyclable d’Amérique du Nord, vous permettra d’explorer les caractéristiques uniques des Laurentides tout en parcourant les rivières et autres cours d’eau et lacs, que ce soit en été ou en hiver.
L’Association internationale des fédérations d’athlétisme a approuvé le stade d’athlétisme Richard-Garneau, qui a été inauguré en août 2013, comme ayant une piste de niveau 2 avec 10 couloirs droits et 8 qui l’entourent.
Le club d’athlétisme Corsaire-Chaparal a établi sa base d’entraînement dans cette installation sportive de haut niveau située à proximité de la Polyvalente Sainte-Thérèse.
Unifamiliale | 490,500 $ (en hausse de 31% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 305,500 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 605,000 $ (en hausse de 24% au cours des 4 derniers trimestres) |
Sainte-Thérèse abrite de nombreuses écoles différentes, telles que École Polyvalente Sainte-Thérèse, École secondaire Saint-Gabriel et École Arthur-Vaillancourt.
Age
L’âge moyen à Sainte-Thérèse est d’environ 46 ans. 28% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 23% de la population a entre 25 et 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Sainte-Thérèse.
Revenu
Le revenu moyen des ménages à Sainte-Thérèse est de 69 091 $. 45 % de la population de Sainte-Thérèse a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % ont un revenu du ménage compris entre 50 000 $ et 80 000 $.
État civil
Les couples mariés représentent 41 % de la population de Sainte-Thérèse.
Langues
95% de la population de Sainte-Thérèse est de langue française et seulement 3% de langue anglaise. Les autres langues étrangères entendues autour de Sainte-Thérèse représentent 2%.
48,2 % de la population de Sainte-Thérèse ne parle que le français.