Saint-Sulpice est une ville de la région de Lanaudière, au Québec. La ville fait partie de la municipalité régionale de comté de L’Assomption. Saint-Sulpice est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et comprend la majeure partie des îles Verchères.
Le nom de Saint-Sulpice remonte aux débuts de la colonisation de la Nouvelle-France. Les Associés de Montréal acquièrent la région en 1640, puis la cèdent aux Messieurs de Saint-Sulpice de Montréal en 1664. Le seul moulin à farine de la région à l’époque était situé à Saint-Sulpice (Moulin du Père Gour).
Aujourd’hui, l’agriculture continue de jouer un rôle important dans l’économie de Saint-Sulpice, notamment la culture maraîchère et l’élevage laitier.
Saint-Sulpice est considérée comme une ville très sûre, avec un taux de criminalité inférieur de 46 % à la moyenne provinciale.
La ville a une cote d’habitabilité élevée et le coût de la vie à Saint-Sulpice est inférieur à la moyenne québécoise.
Saint-Sulpice possède de nombreux parcs et espaces verts magnifiques pour en profiter avec votre famille.
L’âge moyen à Saint-Sulpice est de 41 ans. 33% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 26% de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Sulpice.
Le revenu moyen des ménages de Saint-Sulpice est de 83 976 $. 30 % de la population de Saint-Sulpice a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 26 % de la population a un revenu familial entre 50 000 $ et 80 000 $.
42% de la population de Saint-Sulpice sont des couples mariés.
Les couples sans enfants à la maison représentent 43% de la population de Saint-Sulpice, tandis que les couples avec enfants représentent 41% de la population de Saint-Sulpice. Les familles monoparentales représentent 16% de la population de Saint-Sulpice.
Comme elle fait partie de Lanaudière, Saint-Sulpice est une ville majoritairement francophone, avec environ 99 % de la population qui est française. Seulement 1 % de la population de Saint-Sulpice est anglophone.
67,3 % de la population de Saint-Sulpice parle uniquement le français.