Saint-Eustache

À l’ouest de Montréal, du côté nord de la rivière des Mille Îles, dans l’ouest du Québec, au Canada, Saint-Eustache est une banlieue excentrée de Montréal. Elle se trouve à 35 kilomètres au nord-ouest de Montréal.

Saint-Eustache, connue à l’origine sous le nom de Saint-Eustache de la Rivière-du-Chêne, a développé au fil du temps une identité culturelle forte et distinctive. Cette identité repose sur le riche passé historique, français et seigneurial de la ville ainsi que sur sa vie sociale active. Saint-Eustache, autrefois considéré comme l’un des villages les plus attrayants du Québec, continue de bénéficier d’avantages indiscutables.

L’existence du régime seigneurial, avec son découpage très précis des terres (rangs), le défrichement de sols fertiles, l’utilisation des cours d’eau pour la construction de moulins, sont autant de facteurs qui contribuent au caractère unique de Saint-Eustache. De nombreux aspects importants de l’histoire eustachoise se retrouvent dans la fondation du village avec la grande église, les maisons, l’afflux d’artisans et la formation même de la municipalité.

Pourquoi vivre à Saint-Eustache ?

  • Bonne qualité de vie

Sur la base de recherches récentes, Saint-Eustache a reçu un étonnant score d’habitabilité de 83/100. Le taux de criminalité à Saint-Eustache est de 6 % inférieur à la moyenne provinciale. Le coût de la vie à Saint-Eustache est de 9 % inférieur à la moyenne du Québec. Le prix des propriétés à Saint-Eustache est de 33 % inférieur à la moyenne du Québec.

  • Le Vieux Saint-Eustache

Tout le monde peut vivre une expérience magique dans le Vieux-Saint-Eustache, car les attraits y sont nombreux, qu’il s’agisse d’apprendre l’histoire de la ville dans ses sites patrimoniaux ou de participer à des événements culturels. Le moulin Légaré, le manoir Globensky, l’église de Saint-Eustache et bien d’autres structures seront à découvrir, alors profitez des circuits touristiques pour en apprendre davantage !

  • Moulin Légaré

Témoin remarquable de l’histoire de Saint-Eustache, le moulin Légaré a été désigné édifice patrimonial par le gouvernement provincial en 1976 et lieu historique national par le gouvernement fédéral en 2000.

Il a été fondé en 1762, mais au fil des ans, sa structure physique et son fonctionnement ont connu de nombreux changements. Il s’agit toujours du plus ancien moulin à farine alimenté par l’eau en Amérique du Nord qui a fonctionné sans interruption depuis sa mise en service.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Saint-Eustache (Centris)

Unifamiliale 456,000 $ (en hausse de 25% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 300,500 $ (en hausse de 30% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Parmi les meilleures écoles de Saint-Eustache, on retrouve l’École Des Jardins-Des-Patriotes située au 520, boulevard Lavallée, Saint-Eustache QC, J7P 5P3, l’École Village-Des-Jeunes située au 16, rue Perry, Saint-Eustache QC, J7R 2H3 et l’École Secondaire Des Patriotes qui est située au 99, rue Grignon, Saint-Eustache QC, J7P 4S4.

Le Service des bibliothèques de Guy-Bélisle offre au grand public une gamme de documents écrits qui soutiennent leur développement intellectuel, éducatif et personnel. Il est possible d’encourager la lecture chez les jeunes et les moins jeunes grâce à des services adaptés à la réalité familiale.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen dans la ville de Saint-Eustache est d’environ 42 ans. 30 % de la population de Saint-Eustache est âgée de 45 à 64 ans. 24 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Saint-Eustache.

Le revenu moyen des ménages à Saint-Eustache est d’environ 79 561 $. 35 % de la population de Saint-Eustache a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % de la population de Saint-Eustache a un revenu familial entre 50 000 $ et 80 000 $

49 % de la population de Saint-Eustache sont des couples mariés.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 42 %, tandis que les couples avec enfants à la maison représentent 40 %. Les familles monoparentales de Saint-Eustache représentent environ 18 %.

Langue

93 % de la population de Saint-Eustache parle le français et seulement 4 % l’anglais. Les autres langues étrangères entendues à Saint-Eustache ne représentent que 3 %.

49,5 % de la population de Saint-Eustache ne peut parler que le français.