À 57 kilomètres au nord-ouest du centre-ville se trouve la banlieue de Montréal, Mirabel. Avec ses 55 020 habitants, Mirabel est idéalement située près de Laval et de Montréal.
Si vous essayez de choisir entre le centre-ville de Montréal et un quartier périphérique comme Mirabel, continuez à lire pour savoir pourquoi la ville de Mirabel est faite pour vous !
Son code postal est 74. Avant 2002, Mirabel comprenait la municipalité régionale de comté de Mirabel en plus d’être une ville.
Avec ses nombreux espaces verts, Mirabel offre un cadre de vie des plus agréables. Avec ses événements majeurs, Mirabel se démarque, tels que le marché local de Mirabel, la Fête des neiges, les expositions d’organismes, l’événement Courir à notre santé, les spectacles Vari-Été, Mirabel en fête, la célébration de l’érable du Québec et un concours annuel de photos.
Le niveau de vie élevé, les vastes espaces ouverts, le lien avec la nature et la sécurité de la communauté sont tous des éléments très appréciés par les propriétaires de Mirabel.
Vous aimez dévaler les pentes en hiver ? Lorsque vous souhaitez partir à la découverte de la nature environnante de la ville, vivre en dehors du centre-ville de Montréal présente des avantages. Cela inclut le fait d’être plus près des pistes de ski des Laurentides.
Les Laurentides comprennent le Mont-Tremblant, l’une des stations de ski les plus connues au Canada, et le Mont Blanc, un choix moins coûteux dans la région qui évite les coûts exorbitants du Mont Tremblant. Une autre station de ski est le Sommet Saint-Sauveur, qui se trouve à environ 40 kilomètres au nord de Mirabel. En janvier, vous ne manquerez pas de choix en matière de ski.
Le faible taux d’imposition à Mirabel est probablement l’un des principaux avantages de Mirabel. Les taux d’imposition résidentiels et commerciaux les plus abordables de la grande région de Montréal sont offerts aux résidents de Mirabel.
À Mirabel, le taux d’imposition résiduel (taux moyen) est de 0,494 $ par 100 $, tandis que le taux pour les structures résidentielles de six unités ou plus est de 0,542 $ par 100 $.
Mirable est un excellent endroit pour élever une famille, car il dispose de nombreux espaces verts, d’un quartier sûr et de nombreuses écoles primaires. Étant donné que plus de la moitié des familles de Mirabel ont des enfants, votre famille s’intégrera parfaitement.
Les familles choisissent Mirabel parce qu’elle est éloignée du bruit et de l’agitation de la ville, tout en conservant un fort sentiment de communauté.
En raison d’une excellente croissance économique, Mirabel connaît une augmentation de sa population. Cela a entraîné l’apparition de plusieurs projets de construction de nouvelles maisons dans tout Mirabel.
La construction la plus récente à Mirabel, qui consiste en 56 maisons en rangée, est située dans un quartier tranquille, près d’un ruisseau et d’une zone boisée, à quelques minutes seulement des principales routes commerciales, ce qui facilite les déplacements vers Montréal.
Les résidents de Mirabel bénéficient de l’air frais de la campagne et de l’aisance urbaine, car tout est à proximité. La ville trouve le mélange parfait entre le désir de découvrir la beauté naturelle locale et la vie urbaine quotidienne.
Dans l’ensemble, Mirabel offre un cadre de vie qui s’harmonise parfaitement avec la beauté des environs et le monde naturel.
Unifamiliale | 470,000 $ (en hausse de 17% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 355,500 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 621,000 $ (en hausse de 10% au cours des 4 derniers trimestres) |
Parmi les écoles les mieux cotées de la ville de Mirabel, on retrouve l’École De La Croisée-Des-Champs, l’École Prés Fleuris et l’École Aux Quatre-Vents.
Mirabel est à proximité de cégeps (Collège Lionel-Groulx et Cégep de Saint-Jérôme) et d’universités (UQO à Saint-Jérôme, UQAM et Université de Montréal, etc.).
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen à Mirabel est d’environ 36 ans. Le groupe d’âge le plus important à Mirabel est celui des 25 à 44 ans, qui représente 30 % de la population.
Le revenu moyen des ménages à Mirabel est de 85 557 $. 28 % de la population de Mirabel a un revenu moyen inférieur à 50 000 $.
Types de familles
Les couples sans enfant à la maison à Mirabel représentent 31 % de la population tandis que les couples avec enfants représentent 48 %. Les familles monoparentales de Mirabel représentent 16 % de la population.
Langue
Mirabel, Laurentides est un quartier à prédominance francophone avec 97% de la population parlant français. 2% parlent l’anglais et les autres langues ne représentent que 1%.