Boisbriand

Boisbriand, l’une des plus récentes communautés du Québec, est située à l’entrée de la région des Basses-Laurentides et compte une importante population de personnes âgées qui contribue activement au dynamisme de la ville. La municipalité accorde une attention particulière aux besoins des familles et offre un large éventail d’activités sociales, culturelles et sportives à ses quelque 27 000 résidents.

Cette nouvelle ville est considérée comme une banlieue de Montréal. Elle est située dans la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville, dans le sud-ouest du Québec, au Canada.

L’autoroute 13 à l’ouest, l’autoroute 15 à l’est et l’autoroute 640 au centre/nord divisent la ville de Boisbriand, qui est relativement petite.

Pourquoi vivre à Boisbriand ?

  • Le Centre d’interprétation de la nature

La rivière des Mille-Îles abrite une magnifique érablière où se trouve le Centre d’interprétation de la nature. De mai à octobre, vous pouvez explorer ce véritable coin de paradis tous les jours de 7h à 21h.

Le Centre d’interprétation de la nature comprend plusieurs aires de pique-nique pour les familles, deux jardins à thème, des sentiers adaptés aux poussettes et aux fauteuils roulants et un parking gratuit !

  • Sécuritaire et économique

Si l’on compare le taux de criminalité de Boisbriand à la moyenne du Québec, il est inférieur de 24 %. Le coût de la vie à Boisbriand est de 8 % inférieur à la moyenne québécoise. Le coût de l’immobilier à Boisbriand est de 25 % inférieur à la moyenne québécoise.

  • Parc de la rivière des Mille-Îles

L’endroit idéal pour faire l’expérience de la nature est le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Cet habitat faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine et constitue une attraction unique. Quoi de plus excitant que de découvrir le règne animal dans son milieu naturel ?

Admirez les nombreux lacs, îles et rives de la faune et de la flore de cette oasis. Vous pouvez louer un pédalo, un kayak simple ou double, ou un canoë. Explorez les différents sentiers de randonnée des îles en les traversant.

Quelques statistiques relatives au marché immobilier de Boisbriand (Centris)

Unifamiliale 470,000 $ (en hausse de 14% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 369,000 $ (en hausse de 6% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 641,450 $ (en hausse de 16% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

Parmi les meilleures écoles de Boisbriand, mentionnons l’École Gabrielle-Roy, l’École Des Grands-Chemins, l’École Secondaire Jean-Jacques-Rousseau et le Collège Boisbriand.

82,7 % de la population de Boisbriand possède un diplôme d’études secondaires.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

Âge

L’âge moyen dans la ville de Boisbriand est d’environ 37 ans. 30 % de la population est âgée de 45 à 60 ans et 24 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Boisbriand.

Revenu

Le revenu moyen des ménages à Boisbriand est d’environ 89 637 $. 28 % de la population de Boisbriand a un revenu du ménage inférieur à 50 000 $ et 25 % de la population a un revenu du ménage entre 50 000 $ et 80 000 $.

Types de familles

Les couples sans enfants à la maison représentent 34 % de la population de Boisbriand, tandis que les couples avec enfants représentent environ 47 %. Les familles monoparentales représentent 19 % de la population.

Langues

84 % de la population de Boisbriand est francophone et seulement 5 % est anglophone. Les autres langues entendues à Boisbriand représentent environ 11 %.

40,4 % de la population de Boisbriand parle uniquement le français.