Dans le sud-ouest du Québec, au Canada, Blainville est une banlieue périphérique de Montréal. Au sein de la région des Laurentides du Québec, Blainville fait partie de la municipalité régionale de comté Thérèse-De Blainville. Le quartier se trouve à 35 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Montréal. Il est situé au pied des Laurentides.
Blainville est une municipalité dynamique reconnue pour la grande variété d’activités et d’événements culturels, sportifs et récréatifs qu’elle offre aux résidents et aux visiteurs tout au long de l’année. Elle est située au centre des Basses-Laurentides, à 30 kilomètres de Montréal. On y retrouve des événements gratuits, des soirées de cinéma en plein air, des expositions, Blainville en Fête, le Festival d’hiver, la Fête dans le parc, le Salon des métiers d’art, la Parade de Noël et le concours régional Blainville en Chansons. Blainville est une destination populaire pour les familles et les amateurs de plein air grâce à ses 70 km de pistes cyclables et ses 40 % d’espaces verts et d’espaces ouverts.
Blainville a un score exceptionnel de 91/100 pour l’habitabilité. Si l’on compare le taux de criminalité de Blainville à la moyenne du Québec, il est de 41 % inférieur. Le coût de la vie à Blainville est de 4 % inférieur à la moyenne du Québec. Le coût de l’immobilier à Blainville est de 4 % inférieur à la moyenne du Québec.
Blainville a été nommée la meilleure ville du Québec où il fait bon vivre par le magazine L’actualité en 2019. En raison notamment de son économie florissante, de sa population diversifiée et de ses nombreux services, la ville s’est hissée au sommet de la liste.
Blainville, qui se distingue par sa vision ambitieuse, ses services, sa qualité de vie et sa capacité à inspirer des centaines de familles qui choisissent d’y vivre, est située à mi-chemin entre Montréal et la jolie région des Laurentides.
La ville est l’une des préférées des familles montréalaises en raison de sa qualité de vie exceptionnelle, de son économie florissante, de sa sécurité et de sa proximité avec le centre-ville de Montréal.
Blainville bénéficie d’un excellent emplacement. Elle est située à la jonction des autoroutes 15 et 640, au pied des Laurentides et la ville de Montréal n’est qu’à 30 minutes !
La ville offre un transport public rapide ainsi que des parcs-o-bus à la gare du train de banlieue.
Unifamiliale | 570,000 $ (en hausse de 11% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 350,000 $ (en hausse de 27% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 605,000 $ (en hausse de 16% au cours des 4 derniers trimestres) |
Blainville compte de nombreuses écoles de premier ordre comme l’École Chante-Bois, l’École De L’Envolée, l’École Plateau Saint-Louis et l’École Secondaire Lucille-Teasdale.
Parmi les écoles anglophones de la région de Blainville, mentionnons l’école primaire Pierre Elliott Trudeau, l’école primaire McCaig et l’école secondaire Rosemère.
Le Collège Lionel-Groulx est également situé dans la région de Blainville. Il s’agit d’un cégep qui offre un enseignement en arts, en sciences et en technologie.
Age
L’âge moyen dans la ville de Blainville est de 38 ans. Le groupe d’âge le plus important à Blainville est celui des 45 à 64 ans, soit 31 % de la population.
Revenu
112 494 $ est le revenu moyen des ménages à Blainville. Le revenu moyen des ménages de 23 % de la population est supérieur à 150 000 $.
Types familiales
Les couples de Blainville sans enfants à la maison représentent environ 33 % de la population, tandis que les couples avec enfants représentent 51 % de la population. Les familles monoparentales à Blainville ne représentent que 16 % de la population.
Langues
Blainville, Laurentides, est une ville à prédominance francophone avec environ 93% de la population qui parle français. Seulement 5% parlent l’anglais et les autres langues entendues à Blainville comptent pour 2%.