Salaberry-de-Valleyfield est une ville de la Montérégie dans le sud-ouest du Québec, au Canada.
Elle est située sur Grande-Île, une île du fleuve Saint-Laurent, et est délimitée à l’ouest par le lac Saint-François, au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par le canal de Beauharnois. Le port de Valleyfield est situé sur le canal.
Il a été rapporté en l’an 2019 que la population était d’environ 42 410 habitants.
Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est tout à fait remarquable, avec sa promenade le long du vieux canal de Beauharnois, la baie spectaculaire du lac Saint-François, son parc central, ses ruelles commerciales, ses tables et comptoirs gourmands.
Il y a une plage dans un cadre naturel et une rivière cachée. Tout est prêt pour que vous puissiez profiter de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La ville de Salaberry-de-Valleyfield est connue comme » la Venise du Québec » en raison de la présence du lac Saint-François (fleuve Saint-Laurent), de la baie Saint-François près du centre-ville et d’autres rivières et canaux autour de la ville.
Le Vieux Canal de Beauharnois : Le Vieux Canal de Beauharnois est au centre du plaisir, en plein cœur de la ville ! Ce lieu intéressant, situé entre les rues commerçantes et le magnifique Parc Delpha-Sauvé qui s’étend le long de la baie Saint-François, se prête à :
Une visite à l’embarcadère pour une boisson rafraîchissante sur son bar-terrasse La Cale, un concert spécial sur sa scène flottante, un repas et du bon shopping.
Marina Valleyfield : La troisième plus grande marina du Québec, est située à quelques pas du centre-ville et est idéale pour socialiser avec tous les autres plaisanciers et profiter de certaines des commodités comme la piscine privée et les douches.
Les quais du parc Delpha-Sauvé : Le front de mer du Parc Delpha-Sauvé, administré par Marina Valleyfield, est à la fois au centre de la ville et un peu à l’écart, offrant une expérience vibrante le jour et plus paisible la nuit.
Parmi les activités proposées dans la région, citons la natation, le kayak et le paddle board, les événements, les jeux, les différents spectacles, le shopping et les restaurants. La région offre également des vues magnifiques sur le coucher du soleil.
Sortez de la ville pour une pause détente dans la nature au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, un lieu magique. La plage de sable vous accueille pour faire des châteaux de sable, jouer au volley-ball ou faire une sieste avant de vous baigner dans les eaux claires.
Il suffit de louer un canoë, un kayak, un pédalo ou une pagaie à la cabane marine située immédiatement sur la plage pour explorer le bassin et ses îles. Vous avez faim ? Un restaurant est disponible sur le terrain.
Unifamiliale | 330,000 $ (en hausse de 29% au cours des 4 derniers trimestres) |
Copropriété | 275,500 $ (en hausse de 35% au cours des 4 derniers trimestres) |
Plex ( 2 à 5 logements ) | 320,500 $ (en hausse de 25% au cours des 4 derniers trimestres) |
Salaberry-de-Valleyfield abrite de nombreuses écoles secondaires et primaires telles que : l’École de la Traversée, l’École Elizabeth-Monette, l’École du Parcours et l’École Saint-Eugène.
La ville compte également un programme de cégep appelé Collège de Valleyfield. Cette école offre divers programmes permettant aux jeunes adultes de commencer à se bâtir une carrière.
Âge, Revenu et État Civil
L’âge moyen dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield est d’environ 45 ans et le revenu annuel moyen des ménages est de 62 791 $.
Types de familles
Les couples sans enfant à Salaberry-de-Valleyfield représentent 48% de la population tandis que les couples avec enfants représentent 33%.
Les familles monoparentales représentent 19 % de la population de Salaberry-de-Valleyfield.
La ville de Salaberry-de-Valleyfield est une ville principalement francophone avec environ 97% de la population parlant français. 2% parlent l’anglais et les autres langues entendues dans la ville ne représentent que 1% de la population.