Gatineau

Gatineau est une ville canadienne située dans la région de l’Outaouais, dans la province de Québec. La rivière qui donne son nom à la ville a été baptisée ainsi en l’honneur de Nicolas Gatineau, un commerçant de fourrures qui serait mort dans ses eaux en 1683.

Gatineau faisait autrefois partie de Templeton Ouest, mais a été constituée indépendamment en 1933 en tant que village. Elle est ensuite devenue une ville en 1946 et une cité en 1975. Afin d’augmenter considérablement son territoire et sa population, Gatineau a fusionné avec les villes voisines d’Aylmer, de Hull, de Masson-Angers et de Buckingham en 2002.

La ville fait partie de la région de la capitale nationale du Canada et est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, juste en face d’Ottawa, en Ontario. Avec une population de 293 695 habitants, Gatineau est la quatrième ville en importance de la province de Québec.

Le quartier de Hull, que l’on reconnaît comme le centre-ville de Gatineau, a récemment connu des modifications importantes. Cette région avait auparavant le taux de criminalité le plus élevé de la province, mais elle a maintenant été rénovée pour devenir un centre commercial et de vente au détail. Il figure en bonne place sur la liste des endroits à voir dans tout guide de Gatineau, car il abrite l’Université du Québec en Outaouais, le Musée canadien de l’histoire et le Casino du Lac-Leamy. Bien que coûteux, c’est aussi l’un des quartiers les plus branchés de la ville où il fait bon vivre.

Pourquoi vivre à Gatineau ?

  • Un niveau de vie élevé

Le coût de la vie est très abordable à Gatineau. Peu d’endroits au monde permettent aux habitants et aux visiteurs de faire l’expérience à la fois de la vie urbaine et de l’environnement le plus raffiné. Les résidents de Gatineau bénéficient du meilleur niveau de vie.

Selon une étude, le prix des loyers serait de 6 % inférieur à la moyenne québécoise à Gatineau. Les prix de l’immobilier à Gatineau sont 31 % moins élevés que la moyenne provinciale.

  • Emplacement

Située en face d’Ottawa, la capitale du pays, Gatineau se trouve au milieu de l’Ontario et du Québec, les deux plus grandes provinces du Canada. Les populations de Gatineau et d’Ottawa forment ensemble la cinquième plus grande agglomération métropolitaine du pays.

Gatineau, connue comme la « porte d’entrée du Québec », est située juste en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à 200 km de Montréal, à 450 km de Toronto et à proximité des États du centre-nord-est des États-Unis, qui représentent ensemble un marché de 100 millions de personnes et comptent pour environ 40 % de la capacité industrielle du pays.

  • Beaux parcs et festivals

Le parc de la Gatineau, le parc du Lac Beauchamp et le parc Jacques-Cartier ne sont que quelques-uns des espaces verts bien connus de la ville.

Le parc le plus populaire de la région est le parc de la Gatineau. Il s’agit d’un refuge naturel boisé de 361 km. La faune abondante du parc et la proximité du centre de la ville en font un paradis pour les aventures de plein air, notamment la randonnée, le vélo, le canoë et le ski de fond. Le domaine Mackenzie King, le belvédère Champlain et le lac Philippe ne sont que quelques-uns des points forts du parc. Passez-y plus de temps en faisant du camping ou en louant une petite cabane. La Commission de la capitale nationale est responsable de la protection et de la gestion du parc de la Gatineau.

Le Festival de montgolfières de Gatineau, les Merveilles du sable ou le Festival de l’alimentation de l’Outaouais ne sont que quelques-uns des nombreux festivals que l’on peut apprécier dans la ville, selon les habitants de Gatineau.

  • Une population instruite et bilingue

Gatineau est loin devant le reste du Canada, puisque 28,3 % de ses habitants de plus de 20 ans ont obtenu un diplôme universitaire. Le taux de bilinguisme à Gatineau est parmi les plus élevés, avec environ 63,5 % de la population parlant couramment le français et l’anglais.

Selon des publications récentes de Bloomberg et de Hiring Lab, Ottawa-Gatineau est une destination de choix pour les talents technologiques américains. La région continue d’attirer du personnel très talentueux des deux côtés de la frontière et du monde entier grâce à son environnement technologique dynamique.

Statistiques et Sommaire Démographique (Centris)

Hull

Unifamiliale 451,250 $ (hausse de 19 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 275,500 $ ( en hausse de 28 % aux cours des 4 derniers trimestres)
Plex (2 à 5 logements) 480 000 $ (en hausse de 21 % aux cours des 4 derniers trimestres)

L’âge moyen à Hull est de 41 ans et le revenu moyen des ménages est de 71 121 $. Les familles sans enfants à la maison représentent 40 % de la population, tandis que les familles avec enfants représentent 37 %. Les familles monoparentales à Hull représentent 23 %.

Masson-Angers

Unifamiliale 365,000 $ (hausse de 35 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 395,000 $ (en hausse de 28 % aux cours des 4 derniers trimestres)

L’âge moyen à Masson-Angers est de 35 ans et le revenu moyen des ménages est de 81 951 $. Les familles sans enfant à la maison représentent 34% de la population tandis que les familles avec enfants représentent 45%. Les familles monoparentales à Masson-Angers représentent 21%.

Gatineau

Unifamiliale 415,000 $ (hausse de 25 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 285,000 $ ( en hausse de 32 % aux cours des 4 derniers trimestres)
Plex (2 à 5 logements) 469,000 $ (en hausse de 31 % aux cours des 4 derniers trimestres)

L’âge moyen à Gatineau est de 40 ans et le revenu moyen des ménages est de 83 643 $. Les familles sans enfants à la maison représentent 39 % de la population, tandis que les familles avec enfants représentent 40 %. Les familles monoparentales représentent 21 % de la population de Gatineau.

Buckingham

Unifamiliale 330,000 $ (hausse de 29 % au cours des 4 derniers trimestres)
Plex (2 à 5 logements) 386,000 $ (en hausse de 41 % aux cours des 4 derniers trimestres)

L’âge moyen à Buckingham est de 42 ans et le revenu moyen des ménages est de 67 717 $. Les familles sans enfants à la maison représentent 43 % de la population, tandis que les familles avec enfants représentent 33 %. Les familles monoparentales à Buckingham représentent 24%.

Alymer

Unifamiliale 504,000 $ (hausse de 19 % au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 308,950 $ ( en hausse de 29 % aux cours des 4 derniers trimestres)
Plex (2 à 5 logements) 800,000 $ (en hausse de 32 % aux cours des 4 derniers trimestres)

L’âge moyen à Aylmer est de 36 ans et le revenu moyen des ménages est de 99 506 $. Les familles sans enfant à la maison représentent 33% de la population tandis que les familles avec enfants représentent 49%. Les familles monoparentales à Alymer représentent 18%.

Éducation

La ville de Gatineau compte de nombreuses écoles primaires et secondaires de premier ordre, comme l’École Saint-Jean-De-Brébeuf, l’École Du Marais, l’École secondaire D’Arcy McGee et le Collège Nouvelles Frontières.

Le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage College et le Collège Universel – Campus Gatineau sont tous des collèges publics situés dans la ville de Gatineau.

L’Université du Québec en Outaouais est un campus universitaire situé à Gatineau.

Langues

63,5 % de la population de Gatineau parle couramment l’anglais et le français.