Baie-D’Urfé, anciennement connue sous le nom de Baie d’Urfé ou Baie d’Urfee, est située West Island de Montréal. Il s’agit d’une zone à la fois industrielle et résidentielle.
Une variété de types et de tailles de bâtiments, tous construits sur des terrains spacieux, définissent cette zone résidentielle diversifiée. L’absence de trottoirs dans le quartier résidentiel de la municipalité contribue à l’attrait de la zone. Les plaisanciers visitent fréquemment cet endroit et utilisent souvent les clubs de yacht ou de bateau de la région. Un parc industriel est situé au nord de l’autoroute 20 et des voies ferrées du CN et du CP.
Baie-D’Urfé et son voisin Beaconsfield se sont réunis pour devenir l’arrondissement de Beaconsfield-Baie-D’Urfé le 1er janvier 2002, dans le cadre de la réforme municipale 2002-2006 de Montréal. Beaconsfield et Baie-D’Urfé ont décidé de se défusionner à la suite d’un changement de gouvernement provincial en 2003 et d’un référendum provincial en 2004, et ont été reconstituées en tant que municipalités indépendantes le 1er janvier 2006. Elles continuent néanmoins à faire partie de l’agglomération urbaine de Montréal.
Selon les recherches, Baie-D’Urfé a une note d’habitabilité très élevée de 88/100, ce qui ne fait que démontrer la qualité de vie exceptionnelle de ses résidents.
Le taux de criminalité à Baie-D’Urfé est inférieur de 77 % à la moyenne québécoise, ce qui démontre à quel point la région est sécuritaire.
Baie-D’Urfé a conservé une grande partie de son attrait rural d’origine, comme en témoignent les couchers de soleil époustouflants sur les rives du lac et les rues charmantes. Les nombreux parcs et espaces verts de la ville offrent un air pur et frais dont toute la famille peut profiter !
Le secteur industriel de Baie-D’Urfé s’est formé dans les années 1960. On compte aujourd’hui plus de 80 entreprises dans le secteur ; la première usine ayant ouvert ses portes environ 10 ans après la création du parc industriel.
La route transcanadienne (40), l’autoroute du Souvenir (20), le campus Sainte-Anne-de-Bellevue du Collège Macdonald et la limite ouest de la ville de Beaconsfield forment respectivement ses limites nord, sud, ouest et est.
L’esprit communautaire distinctif de Baie-D’Urfé la distingue des autres villes. Le sentiment d’unité entre les citoyens est influencé par de nombreux organismes. Des activités sont disponibles toute l’année, quelle que soit la saison, pour répondre à tous les styles et toutes les passions possibles.
Baie-D’Urfé abrite de nombreux clubs différents, dont le Club aquatique de Baie-D’Urfé, le Club nautique de Baie-D’Urfé, le Club de curling de Baie-D’Urfé, le Club de tennis de Baie-D’Urfé et le Yacht Club de Baie-D’Urfé, qui est reconnu comme l’un des meilleurs petits clubs nautiques du littoral.
Unifamiliale | 1,197,500 $ (baisse de 28% aux cours des 4 derniers trimestres) |
Baie-D’Urfé abrite de nombreuses écoles fantastiques pour vos enfants.
Parmi les meilleures écoles de la région, citons l’École Joseph-Henrico, l’École Primaire Dorset et l’école allemande de Baie-D’Urfé, Alexander von Humboldt German International School.
93,8 % des habitants de Baie-D’Urfé ont terminé l’école secondaire et 49,9 % des habitants de Baie-D’Urfé ont obtenu un baccalauréat.
Age
L’âge moyen à Baie-D’Urfé est de 45 ans. 33 % de la population est âgée de 45 à 64 ans. 13 % de la population est âgée de 25 à 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants à Baie-D’Urfé.
Revenu
Le revenu moyen des ménages de Baie-D’Urfé est de 171 316 $. 38 % de la population de Baie-D’Urfé a un revenu du ménage supérieur à 150 000 $. 20 % de la population a un revenu familial entre 100 000 $ et 150 000 $.
État Civil
81 % de la population de Baie-D’Urfé est composée de couples mariés.
Type familiale
Les couples sans enfants à la maison représentent 39 % de la population de Baie-D’Urfé, tandis que les couples avec enfants représentent 52 % de la population. Les familles monoparentales ne représentent que 9 % de la population de Baie-D’Urfé.
Puisqu’il fait partie de l’Ouest de l’île, Baie-D’Urfé est un quartier majoritairement anglophone, avec environ 72 % de la population parlant anglais. 19 % de la population de Baie-D’Urfé parle français et les autres langues étrangères entendues à Baie-D’Urfé représentent environ 9 %.
20,9 % de la population de Baie-D’Urfé ne parle que l’anglais.