Laurentides

Les Laurentides sont une région du Québec. Elle est communément appelée en anglais  » Laurentians « . Cette région englobe une partie des Laurentides et couvre une superficie totale de 20 779,19 km2.

La région fait partie du territoire traditionnel de la Première nation algonquine. Au début du XIXe siècle, les Canadiens français ont commencé à s’installer dans les vallées, créant ainsi une présence agricole. La région est devenue une destination touristique populaire au XXe siècle, grâce à la culture des chalets et des lacs en été et à la culture du ski alpin et du ski de fond en hiver. Saint-Sauveur et Mont Tremblant sont deux stations de ski immensément populaires dans la région.

Huit municipalités régionales de comté composent les Laurentides. Les principales villes de la région, qui sont au nombre de 80 environ, sont Saint-Jérôme, Blainville et Saint-Eustache. Les résidents jouissent d’une existence paisible et confortable grâce au développement industriel et commercial de la région. Plusieurs types de logements sont disponibles, notamment des maisons, des condominiums et des villas. Les infrastructures, telles que les institutions sanitaires, éducatives et culturelles, sont également importantes. Les aéroports, les réseaux routiers, les trains et les parcs de bus ont tous gagné en popularité avec l’expansion des entreprises.

La région est réputée pour la grande qualité et la diversité de ses hôtes et de ses résidents. Elle offre un large éventail de lieux de villégiature, des plus basiques aux plus extravagants. À bien des égards, un séjour dans les Laurentides est un plaisir à vivre. Vous pouvez choisir parmi les hôtels, les gîtes touristiques, les boutiques et les motels. Vous pouvez également faire du camping, louer une cabane ou un petit chalet, ou encore séjourner dans une véritable cabane dans les arbres ! – Les possibilités sont illimitées.

La région des Laurentides se développe rapidement, en raison d’une augmentation importante de la population. Ses principales activités se divisent en deux catégories : l’économie sociale et l’éducation. Le taux de chômage est inférieur à la moyenne québécoise, tandis que le revenu disponible est légèrement supérieur. Le tourisme, l’exploitation forestière et les produits manufacturés sont en plein essor, tout comme le transport électrique, l’aéronautique, l’agriculture et l’agroalimentaire. Les Laurentides persistent dans leurs efforts et continuent d’offrir d’excellentes perspectives à tous ceux qui désirent y vivre.

Pourquoi vivre aux Laurentides ?

Aventures en plein air, sensations fortes, activités non conventionnelles, lieux de repos et de détente, paysages époustouflants… Vous ne vous ennuierez jamais à Mont-Tremblant !

Casino de Mont-Tremblant

Pas besoin d’aller jusqu’à Las Vegas pour vivre un moment unique où jeu et musique se mélangent. Baccarat, roulette, blackjack, machines à sous et jeux de dés sont des activités excitantes, engageantes et festives, idéales pour les débutants, les groupes et les amis.

Golf

Lorsqu’il s’agit de pratiquer un as sur des parcours fantastiques dans une atmosphère magique, vous serez submergé d’options à Mont-Tremblant.

Que vous soyez débutant ou expert, vous vous amuserez comme des fous !

Équitation

Vivez une expérience unique en compagnie de magnifiques chevaux. Une variété de forfaits sont disponibles. Montez en selle pour une heure ou deux d’aventure à cheval !

Ski

Mont Tremblant offre plus de 100 pistes de ski pour les skieurs de tous niveaux, ainsi qu’un charmant village piétonnier avec des magasins et des restaurants pour une expérience de village de ski authentiquement européen.

  • Un endroit paisible et amusant pour les familles

Vous souhaitez vivre dans un cadre naturel et magnifique tout en conservant l’attrait de la ville ? Dans les Laurentides, c’est vous qui êtes à l’honneur ! Proche de Montréal, cette vaste région en pleine expansion est un carrefour animé où les particuliers et les entreprises viennent travailler à des projets personnels et professionnels. Elle est entourée par la nature et offre une variété de possibilités de loisirs. De plus, les villes de la région soutiennent l’immobilier et le transport, ce qui vous permet d’y vivre très bien.

La marche, le vélo et le ski sont des activités populaires dans la région, notamment au parc national de la Rivière-du-Nord. Toute l’année, les Laurentides s’animent avec des programmes culturels pour tous les publics : concerts, foires, festivals.

Les initiatives familiales urbaines dans les Laurentides offrent de nombreux avantages. Les municipalités soutiennent régulièrement les familles dans leurs opérations administratives, leur permettant ainsi de travailler et d’étudier plus facilement. Les vastes espaces verts permettent à toute la famille de s’adonner à des activités liées à la nature, comme la promenade, la pêche et la photographie.

Statistiques immobilières (Centris) :

Unifamiliale 425,000 $ (en hausse de 26% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 300,000 $ (en hausse de 20% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 440,000 $ (en hausse de 29% au cours des 4 derniers trimestres)

Éducation

La région des Laurentides compte d’excellentes écoles primaires et secondaires, comme l’École secondaire régionale Laurentian et l’École primaire Laurentide.

Le cégep de Saint-Jérôme est un établissement d’enseignement postsecondaire de la région des Laurentides, au Québec. Le CSTJ compte trois campus, dont le plus important est celui de Saint-Jérôme.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen dans les Laurentides est d’environ 42 ans. 31% de la population est âgée de 45 à 64 ans. 24 % de la population des Laurentides est âgée de 25 à 44 ans.

Le revenu moyen des ménages est de 80 200 $, mais 38 % de la population des Laurentides gagne moins de 50 000 $.

Types Familiales

Les couples sans enfants à la maison représentent environ 44 % de la population, tandis que les couples avec enfants à la maison représentent 40 %. Les familles monoparentales ne représentent que 16 % de la population.

Langue

Les Laurentides sont une région principalement francophone du Québec. Environ 93 % de la population parle français. Seulement 5 % de la population des Laurentides parle anglais. Les autres langues entendues dans la région représentent environ 2 %.