Immobilier Laval

Comme à Montréal, la tendance pour l’immobilier à Laval est aussi à la hausse. Encore une fois, cela peut être attribué à certains facteurs liés à la pandémie, car plus de gens ont commencé à travailler de chez eux et se sont tournés vers l’achat de grandes maisons à vendre à l’extérieur de l’île au lieu de maisons à vendre à Montréal. Le marché immobilier de Laval continuera de plaire à ceux qui recherchent des maisons unifamiliales abordables. Que vous recherchiez des maisons à deux étages ou plus, des maisons individuelles ou jumelées, des bungalows ou des maisons de ville, Laval offre une variété d’options.

Laval a une sélection de quartiers uniques offrant des options de condos abordables, ainsi que des quartiers beaucoup plus luxueux comme Laval-sur-le-Lac, où on retrouve des maisons les plus désirables et haut de gamme de tout Laval. En raison de son emplacement privilégié sur la Rivière des Prairies, il offre de magnifiques propriétés au bord de l’eau, qui comptent parmi les propriétés immobilières les plus recherchées.

Statistiques immobilières (Centris) :

Unifamiliale 515,000 $ (en hausse de 18% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 358,000 $ (en hausse de 21% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 680,000 $ (en hausse de 12% au cours des 4 derniers trimestres)

* Source : APCIQ par le système Centris, février 2020

À l’instar du déplacement de la demande de Montréal vers la banlieue pour le marché de l’accession à la propriété, le marché locatif a connu le même déplacement pendant la pandémie, et Laval a connu une grande proportion de nouveaux immeubles récemment construits de juillet 2019 à juin 2020.

Pourquoi vivre à Laval ?

Style de vie, culture et divertissement

Laval, l’une des banlieues les plus connues de Montréal, a beaucoup à offrir en matière de culture et de divertissement. Les commerces, les musées et une abondance d’activités en plein air pour toute la famille, voilà autant de bonnes raisons de délaisser les maisons à vendre à Montréal et d’aller vivre à Laval.

Si vous cherchez à vous amuser à l’intérieur, Laval abrite des lieux très intéressants comme Maeva Surf, un centre de surf intérieur, SkyVenture, où vous pouvez faire l’expérience du parachutisme dans un simulateur de chute libre intérieur, et AeroSim Experience, un lieu qui propose des simulations de vol. Il y a aussi iSaute, un centre de trampoline de 20 000 pieds carrés et, bien sûr, le Cosmodôme, le seul musée de tout le Canada consacré à l’espace.

Si vous préférez le plein air, Laval dispose de nombreux parcs et pistes cyclables. Faites une longue randonnée, une promenade en canoë ou profitez de la piste cyclable sur plus de 50 hectares au Centre de la nature, l’un des plus grands parcs urbains de la région. En été, vous pouvez profiter de la croisière historique sur la rivière des Mille Îles à bord du Héron Bleu et en hiver, faites de la motoneige sur les 60 km de sentiers marqués du Club de motoneige Laval.

Lorsqu’il s’agit de faire du magasinage, les centres commerciaux de Laval sont difficilement comparables. Avec plus de 600 magasins, allant des boutiques à la mode aux bannières locales et internationales, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez et de faire de superbes offres! Si vous êtes un accro du magasinage, Laval peut certainement vous faire réfléchir davantage sur l’immobilier à Montréal et vous inciter à regarder plutôt l’immobilier à Laval!

Enfin, bien qu’il s’agisse de la banlieue, les événements culturels et les gastronomies ne manquent pas ici ! Laval possède des musées et de nombreux lieux qui accueillent des concerts de musique classique, des spectacles d’humour, du théâtre et des spectacles de danse. Il y a aussi des quartiers historiques, comme le Vieux Sainte-Dorothée et le Vieux Sainte-Rose, avec des restaurants impressionnants, des galeries d’art et des magasins d’antiquités. Pittoresque et accueillante, Laval a beaucoup à découvrir.

Education

Laval offre aux parents de jeunes enfants un niveau d’éducation élevé avec 58 écoles primaires et 14 écoles secondaires dans la commission scolaire francophone (Centre de services scolaires de Laval) et 11 écoles primaires et 3 écoles secondaires dans la commission scolaire anglophone (Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier).

Laval a un CÉGEP, le collège Montmorency, deux campus Laval pour les universités de Montréal (Université de Montréal – Campus de l’UdeM à Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM) – Campus de Laval) ainsi qu’un campus universitaire pour Sherbrooke (Université Sherbrooke – Université du troisième âge).

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage d’un métier, Laval compte 8 écoles de métiers avec 52 programmes spécialisés dans 14 secteurs différents pour permettre aux étudiants d’accéder directement au marché du travail. Il existe également des centres d’éducation des adultes pour la formation continue qui offrent également des cours de français.

Sommaire Démographique

Population

Laval a un population estimée à 339,863 habitants à partir de 2022

Âge, Revenu et État Civil

L’âge médian de la population est de 41 ans. Le revenu moyen est de 42 879 $.

Types Familiales

Les couples sans enfants à domicile représentent environ 34 % de la population de Laval. Les couples ayant des enfants représentent 49 % et les familles monoparentales environ 17 %.

Langue

Laval est principalement francophone, mais elle compte l’une des communautés anglophones les plus dynamiques du Québec, avec une augmentation de plus de 60 % en 4 ans. 68% de la population de Laval parle en français tandis que 15 % parle en anglais et les autres langues présentes à Laval constituent environ 17%.