Lanaudière

Au nord de Montréal, la région de Lanaudière s’étend du fleuve Saint-Laurent aux sommets des Laurentides, en passant par d’agréables plaines parsemées de villes et de fermes. Surnommée affectueusement la « région verte » en été, elle offre tout autant d’activités de plein air en hiver.

La région peut être visitée à pied, à vélo, en raquettes, en bateau ou à cheval, mais Lanaudière se distingue par son vaste réseau de pistes de motoneige bien entretenues. En plus d’avoir accès au parc national du Mont-Tremblant, il y a de nombreux lacs, rivières et chutes d’eau qui offrent de belles promenades et découvertes.

Le plus grand musée d’art de la région se trouve à Joliette, pour le plus grand bonheur des curieux et des amateurs d’art, et de nombreux lieux historiques vous permettent de faire un véritable voyage dans le temps. Rien de tel qu’une excursion dans les villages pour profiter de l’hospitalité et apprendre les spécialités locales pour vraiment s’immerger dans Lanaudière.

Pourquoi vivre à Lanaudière ?

    • MRC Les Moulins

    La MRC Les Moulins est reconnue pour sa longue histoire. Dans le Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et le centre du village de Mascouche, le patrimoine architectural, les expositions et les visites guidées vous feront remonter le temps jusqu’au règne des seigneurs.

    De nombreux événements artistiques et culturels ont lieu à Terrebonne et à Mascouche. Vous ferez de nouvelles découvertes en parcourant le calendrier des salles de spectacles, des séminaires culturels, des expositions, des festivals et des événements.

    Partez en expédition en kayak ou utilisez les plus de 120 km de pistes cyclables pour explorer la région. Découvrez plus de 50 options de restauration pour tous les budgets et tous les palais, sans oublier les superbes terrasses. Profitez pleinement des bienfaits de l’hiver grâce aux activités de plein air et aux nombreux événements qui favorisent l’unité !

    • Saint-Donat

    Saint-Donat offre une variété d’activités tout au long de l’année. C’est le premier parc naturel du Québec, une destination touristique majeure de la région de Lanaudière et un voisin immédiat du secteur Pimbina du parc national du Mont-Tremblant.

    Les amateurs de plein air sont comblés par les plus de 200 kilomètres de sentiers pédestres, les pistes cyclables qui longent les lacs ou le légendaire Chemin du Nordet, et les excursions pour les amateurs de canot et de kayak sur l’un des nombreux plans d’eau. Un réseau bien entretenu et des paysages à couper le souffle offrent tout ce que les conducteurs de VTT et les motoneigistes recherchent.

    Les stations de ski de Garceau et de La Réserve, le centre équestre, le club de golf et le club de voile complètent la liste des activités. Tout le monde peut profiter de la plage, des rampes de mise à l’eau et des aires de pique-nique du Parc des Pionniers. Pendant les mois d’hiver, le patinage sur glace, le ski, le snowboard ainsi que la motoneige sont autant d’activités amusantes que vous pouvez essayer !

Complexe Atlantide

A magical destination created specifically for families can be found just 40 minutes from Montreal in Saint-Calixte, a charming town in the lovely Lanaudière area. With its miles and miles of family-friendly activities, the Atlantide Complex has everything you need to cool off and have a great day. The Atlantide water park is a super fun water park filled with exciting water slides.

The Atlantide Complex is special thanks to the wide variety of activities it offers throughout the property, including water slides, a magic castle, a haunted mansion, an inflatable play park, a sanctuary for more than 400 exotic and Canadian wildlife animals, as well as indoor games, entertainment, and shows.

Statistiques immobilières (Centris) :

Unifamiliale 390,000 $ (en hausse de 27% au cours des 4 derniers trimestres)
Copropriété 290,000 $ (en hausse de 28% au cours des 4 derniers trimestres)
Plex ( 2 à 5 logements ) 421,000 $ (en hausse de 23% au cours des 4 derniers trimestres)

Education

Lanaudière abrite une variété d’écoles primaires, d’écoles secondaires, de garderies et de maisons de retraite, ainsi que des instituts d’enseignement supérieur et des collèges.

Parmi ces écoles réputées de la région de Lanaudière, on retrouve l’Académie Antoine-Manseau, le Collège Saint-Sacrement, le Centre académique de Lanaudière et l’École secondaire Joliette.

Les cégeps et collèges de la région de Lanaudière sont le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, le Cégep régional de Lanaudière et le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Les universités de la région comprennent l’Université du Québec et l’UQAM Campus Lanaudière.

Sommaire Démographique

Âge, Revenu et État Civil

L’âge moyen dans la ville de Lanaudière est de 41 ans. 30 % de la population de Lanaudière est âgée de 45 à 64 ans. 24 % a entre 25 et 44 ans, ce qui en fait les deux groupes d’âge les plus importants dans Lanaudière.Le revenu moyen des ménages de Lanaudière est de 77 845 $. 36 % de la population de Lanaudière a un revenu familial inférieur à 50 000 $. 25 % de la population a un revenu familial se situant entre 50 000 $ et 80 000 $.

Types Familiales

Les couples sans enfants à la maison représentent 43 % de la population familiale, tandis que les couples avec enfants représentent 41 %. Les familles monoparentales représentent 16%.

Langue

96 % de la population de Lanaudière parle le français alors que seulement 2 % de la population est anglophone. Les autres langues étrangères entendues dans Lanaudière ne représentent que 2 %.