Comment améliorer l’aspect visuel de votre maison en ligne ?
Il est crucial de préparer votre maison pour qu’elle soit la plus belle possible lors des portes ouvertes et des visites. Cependant, la pandémie de COVID-19 et la technologie actuelle ont encouragé les visites virtuelles et augmenté le nombre de personnes qui ont acheté après avoir vu une maison en ligne avant de la visiter en personne. Désormais, tout dépend de la façon dont votre maison apparaît dans les images fixes et les visites virtuelles en ligne.
Dans une étude menée l’année dernière, près de 60 % des milléniaux ont affirmé que le simple fait de faire une visite virtuelle en 3D leur donnerait suffisamment confiance pour soumettre une offre sur une maison. Seuls 23 % de la génération des baby-boomers ont déclaré qu’ils seraient suffisamment confiants pour faire une offre sur une maison qu’ils n’avaient vue qu’en ligne.
Les milléniaux sont la première génération de cyber-natifs qui se trouve également être le groupe le plus important d’acheteurs de maisons. Dans les années à venir, les tendances et la demande en matière de logement seront déterminées par l’aisance des milléniaux avec la technologie. D’où l’importance de préparer votre maison pour son gros plan à l’écran.
Comment pouvez-vous améliorer l’attrait de votre propriété à l’écran pour accélérer le processus de vente ? Explorons quelques méthodes simples pour vous aider à garantir des offres sérieuses pour votre propriété en utilisant des visites visuelles.
Nettoyage & Réparations
Voici une liste de techniques que vous pouvez utiliser pour nettoyer les alentours de votre maison. Nettoyer toutes les surfaces, y compris les bureaux, les commodes et les comptoirs, pour éliminer la poussière et les tâches. Enlevez les traces ou les taches sur les fenêtres et les miroirs. Nettoyez les sols avec un balai, une serpillière et un aspirateur appropriés. Pour l’entretien des appareils électroménagers, veillez à utiliser les bons nettoyants. Faites attention aux appareils cassés et aux surfaces fissurées. Regardez attentivement s’il n’y a pas de trous, d’éraflures ou de fissures dans le plancher de votre maison. Vous pouvez également envisager de faire appel à une entreprise de nettoyage réputée pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur.
Dans le monde virtuel, certaines des directives précédentes concernant les visites libres sont toujours valables. Le fait d’organiser le désordre améliore l’attrait de l’espace et de l’ameublement et, par extension, de l’écran. Vos images peuvent démontrer qu’une pièce est plus ouverte et plus accueillante lorsqu’elle contient moins d’objets. Afin d’aider les acheteurs potentiels à percevoir les qualités de votre maison, la dépersonnalisation des espaces peut les encourager à s’imaginer vivre dans l’espace présenté. Le fait de retirer les objets tels que les portraits de famille, les souvenirs et tout autre objet personnel indiquant « C’est chez moi » les aidera à imaginer leurs propres biens dans cet espace. Votre maison apparaîtra impeccable sur les photos et les vidéos sans ce désordre excessif. De plus, en laissant entrer plus de lumière naturelle, vos pièces paraîtront plus grandes, plus douillettes et plus accueillantes.
- Les articles tels que les jouets pour enfants, les équipements sportifs et les revues doivent être rangés. Il n’est pas nécessaire de les jeter, mais de les ranger dans des conteneurs couverts au cas où vous en auriez besoin plus tard.
- Votre maison paraîtra plus grande et plus ouverte si vous enlevez tous les petits appareils des comptoirs.
- Tous vos effets personnels doivent être cachés. Il s’agit notamment des notes autocollantes de rappel sur votre réfrigérateur, des dossiers encadrés, des photos de famille et des œuvres d’art. Les acheteurs doivent comprendre que vous êtes prêt à vendre votre maison.
- Tout ce qui est sensible, comme les articles qui pourraient révéler vos convictions politiques ou religieuses, doit être rangé à l’écart.
Mise En Scène
L’amélioration de l’attrait visuel de votre maison peut se faire de plusieurs façons. Selon les statistiques de la l’Association nationale des courtiers immobiliers publiées en janvier 2021, 82 % des agents immobiliers pensent que les maisons mises en scène sont plus attrayantes et que les acheteurs s’y voient plus facilement vivre.
Pour que votre maison apparaisse attrayante sur les images ou les vidéos, vous devez l’arranger le plus harmonieusement possible. Réfléchissez à la façon dont vos meubles sont placés. Même si la disposition existante peut convenir à votre cadre de vie, déplacer vos meubles peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace ouvert. Sur les photos, un aménagement avec plus d’espace ouvert peut sembler plus accueillant.
L’aspect extérieur est toujours très important, qu’il s’agisse d’une visite en personne ou d’une visite virtuelle. La façade de votre propriété est souvent la première impression des acheteurs potentiels, même avec les images des annonces en ligne. Assurez-vous de vous concentrer sur toutes les tâches qui peuvent améliorer l’attrait de la façade, comme l’aménagement paysager, la tonte, la peinture ou même le remplacement de la porte d’entrée.
Si vous avez modifié une pièce pour l’adapter à vos besoins, par exemple en transformant une chambre à coucher en salle familiale ou une salle à manger en bureau à domicile, vous devez la décorer pour qu’elle serve à l’inscription en ligne.
Inclure une visite virtuelle en 3D
Une visite virtuelle est une nécessité et pourrait vraiment augmenter le nombre de vues et d’enregistrements de votre annonce. Selon une étude réalisée entre novembre 2021 et janvier 2022, en moyenne, les annonces comportant une visite virtuelle en 3D ont été vues 43 % plus souvent et enregistrées par les acheteurs 55 % plus souvent que les autres. La raison principale de ces statistiques est qu’une visite virtuelle donne l’impression de faire physiquement le tour de l’intérieur de la maison. Elle permet à l’acheteur potentiel de se faire une idée plus précise de l’aspect et de l’atmosphère de la maison que ne peuvent le faire des images simples.
Peindre vos murs
Lorsque vous vous préparez à vendre votre maison, il peut être très bénéfique de peindre les murs, mais il faut suivre certaines procédures standard. Examinez soigneusement vos murs et effectuez toutes les réparations nécessaires avant d’utiliser un rouleau. Faites attention aux rayures et à la peinture endommagée. Poncez et lissez soigneusement toute peinture qui s’écaille ou qui est fissurée. Les taches de graisse doivent être éliminées à l’aide d’eau et de savon. Éliminez les crochets et les clous supplémentaires.
Avant de prendre un pinceau, recherchez les meilleures couleurs de mur pour favoriser un look neutre tout en restant invitant. Certaines teintes et couleurs ont le potentiel de faire vendre votre maison plus rapidement que d’autres. Votre maison est censée être une ardoise vierge pour les acheteurs potentiels afin d’encourager leur créativité dans leur futur espace de vie. La meilleure façon de choisir les couleurs est d’éviter les déclarations audacieuses, car elles auront leur propre style individuel. Faites plutôt l’effort de vous concentrer sur des teintes neutres et chaudes comme le coquillage, le gris clair ou le blanc.
De plus, essayez de peindre lorsque le temps est sec. Le séchage de la peinture sera ralenti par l’humidité et les jours de pluie, ce qui entraînera des retards dans la prise des photos et vidéos nécessaires.
Illuminez votre maison
Rendez votre maison visible ! Les acheteurs potentiels peuvent avoir une mauvaise impression si la maison est sombre et mal éclairée. Faites entrer la lumière ! Tous les éclairages intérieurs doivent être allumés, y compris les lampes, les plafonniers et les veilleuses. Un éclairage cohérent doit être utilisé dans toute la maison. Assurez-vous que toutes les lumières sont allumées et ont la même teinte. Laissez également entrer la lumière naturelle en ouvrant tous les stores. Lorsque vous enregistrez votre visite virtuelle, tenez compte de l’heure de la journée.
Engagez un photographe professionnel
Lorsque vous vendez votre investissement le plus important, les photos prises avec un téléphone portable ne suffisent pas. Trouvez un photographe qui se concentre sur la photographie de maisons pour les visites virtuelles en liste et en 3D. Ce sont des experts du cadrage et de l’éclairage des espaces pour mettre en valeur leurs qualités.
Étant donné qu’il existe une pléthore de photographes immobiliers à Montréal, choisissez le vôtre avec soin. Laissez-les vous montrer des projets antérieurs afin que vous puissiez vous assurer de leurs compétences et de la qualité à laquelle vous pouvez vous attendre.
Rendez la description de votre annonce convaincante
Bien qu’une image vaille mille mots, cela ne suffit pas. Vous pouvez augmenter l’attrait de votre maison dans la description qui accompagne votre annonce. Rédigez une description créative de ce que les lecteurs ne peuvent pas voir sur les photos ou donnez plus de détails sur ce qu’ils peuvent voir. Parlez-leur des équipements uniques de votre maison, tels qu’une vue sur le centre-ville, des sols en marbre ou une douche à vapeur. Mentionnez les marques d’appareils électroménagers haut de gamme ou les travaux personnalisés réalisés par des entrepreneurs réputés.
Votre maison est fantastique ; partagez-la maintenant
Une fois que vous avez amélioré l’attrait visuel de votre maison et que vous avez fait en sorte que votre annonce se démarque, montrez-la en ligne pour attirer l’attention et l’intérêt en plus de ceux que votre agent immobilier suscite déjà. Vous pouvez faire connaître votre annonce à votre réseau en la publiant sur les médias sociaux.
Partager